Vous êtes sur : Accueil › Les jésuites font coup double avec le pape François

Les jésuites font coup double avec le pape François

Publié le 15/03/2013, dans Les chroniques de La Semaine | par La Semaine du Pays basque
Les jésuites font coup double avec le pape François

L’élection du jésuite Jorge Mario Bergoglio, dont le supérieur est surnommé “pape noir” par les médias en raison notamment de la couleur de son habituel habit noir, donne un “deuxième” pape, blanc celui-là, à la Compagnie de Jésus. C’est le premier pape issu de cet ordre fondé par Íñigo López de Loyola, né à Azpeitia au Pays Basque. N’y aurait-il donc pas “un peu de basque” dans ce pape-là ?
Plus de 5000 journalistes, dépêchés par ces médias du monde entier, scrutèrent hier soir l’événement, qui les prit tous à contre-pied de leurs pronostics. Une fascination collective qui ne tardera pas sans doute, à quelques semaines de la grande fête de Pâques, de se transformer en rudoiement du nouvel évêque de Rome, dont les positions sur les grandes questions de société (avortement, mariage homosexuel) restent fermes et dans les traces de ses prédécesseurs.
Les lauriers d’hier prennent déjà un goût de rameaux, qui rappellera au nouveau pape qu’il ne sera pas mieux servi que son maître. Bref, vu d’ici, on pourrait se prendre à rêver d’un mode d’élection aussi rapide qu’unanime. Si les municipales se jouaient à Bayonne comme à Rome, on aurait déjà le nom du premier magistrat de la ville... Une seule certitude : au Pays Basque, la campagne des Municipales 2014 est bien lancée, et sans conclave.
C’est pourquoi nous poursuivrons dans nos colonnes ces rencontres avec ceux et celles qui ont choisi l’action politique : la semaine dernière, le Front National, cette semaine le Front de Gauche avec Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos. Une volonté de permettre et développer cet espace de parole et de débat, sans lequel il est impossible de vivre ensemble.
Le débat se poursuit avec les jambes pour les opposants au “Mariage pour tous” qui doublent la mise en affrétant deux rames de TGV pour le 24 mars. (voir p.18) Sur tous ces sujets, nous souhaitons vos réactions, nous y répondrons, nous les publierons. Bonne semaine !

REAGIR »
^ Haut de page