Vous êtes sur : Accueil › Le Pays basque, plus que jamais à l'honneur

Le Pays basque, plus que jamais à l'honneur

Publié le 22/02/2013, dans Les chroniques de La Semaine | par La Semaine du Pays basque
Le Pays basque, plus que jamais à l'honneur

Les cinq étoiles qui viennent couronner 5 chefs du Pays Basque réveillent les expressions incisi- ves de Périco Légasse et remettent à l’honneur les authentiques produits du terroir et « les plats trop locaux à ne pas confondre avec des plats tropicaux », et qui sont à mille lieues des « groupes industriels cannibales et des lubies de chefs adeptes de la cuisine décorative et médiatisés par des programmes télévisés à l’huile de moi »... Une reconnaissance qui met à l’honneur tous ceux qui œuvrent au Pays Basque pour cette cuisine, qui sait puiser ses saveurs dans les valeurs et produits de territoire. Ces valeurs ne valent que si elles vivent, s’exportent et se partagent.
C’est le projet généreux de l’association Frontball Développement qui, du Bronx à Marseille, fait le pari de redonner le goût de vivre ensemble à quelques jeunes des « quartiers » en les ras- semblant par le Frontball. Notre ancien rédacteur en chef Amaury Guillem, qui avait choisi de poursuivre autrement sa mission de médiation en juillet, est aujourd’hui au cœur de l’initiative Frontball à Marseille. On peut construire avec des gestes simples...
L’entreprise Profinox, de Saint Pierre d’Irube, spécialisée dans l’inox va, elle, construire le mobilier du futur restaurant du siège de Google à Paris : C’est une victoire autant qu’un symbole, « d’as- seoir » le géant de la Toile. Bravo à elle.
Nous osons enfin glisser quelques noms de joueurs de rugby 100% d’ici, formés à L’Aviron Bayon- nais ou au BIarritz Olympique. De «jeunes pousses» qui pourraient/devraient rejoindre le XV de France... Affaire à suivre. à Paris, nous remercions les quelques 300 personnes qui nous ont rejoint mardi autour du chœur Anaïki pour cette soirée d’amitié basque autour de La Semaine et saluons aussi nos agriculteurs qui offrent aux français le Pays Basque le temps d’un salon.

Merci à eux.

1 COMMENTAIRE »
Par Nicolas Agoutin
Le 23/02/2013 à 21h32
Pour côtoyer ces 5 chefs coté cuisine en leur fournissant des produits je peux dire que c'est amplement mérité tant leur niveau d'exigence est grand pour nous mais aussi envers eux même. bravo à eux pour mettre en avant notre gastronomie. je pense aussi à Fabrice Idiart de La réserve ou Nicolas Borombo du Kaïku qui ne devrai pas tardé à suivre. Proche de notre région Patrice Lubet de Jean des sables à Hossegor ne démérite pas non plus. Nous avons d'ailleurs fêté celà ensemble lundi soir .
REAGIR »
^ Haut de page