Vous êtes sur : Accueil › Arraga Abesbatza fête cette année, ses vingt-cinq ans

Arraga Abesbatza fête cette année, ses vingt-cinq ans

Publié le 31/05/2016 à 07h00, dans Cambo-les-Bains/Kanbo | par Yves Gabard
Une même passion anime des chanteurs amateurs.
Arraga Abesbatza fête cette année, ses vingt-cinq ansAncienne choriste sous la « baguette » de Mattin Subieta, Bernadette Jougleux dirige aujourd’hui le célèbre chœur basque Arraga. © YG

Le chœur a été créé par Mattin Zubieta, figure emblématique de Cambo-les-Bains qui donna ses lettres de noblesse à cet ensemble en lui permettant de se produire dans un certain nombre de pays. Il est intéressant de noter que Bernadette Jougleux qui dirige aujourd’hui ce groupe d’une quarantaine de choristes fut en son temps sous la direction de Mattin Zubieta. Comme quoi, lorsque la communication est au cœur d’une activité, la succession est facilement assurée.

 

Une notoriété méritée

A son origine, le groupe adopta le nom d’Arraga, petit ruisseau qui serpente au pied du domaine d’Edmond Rostand à Arnaga. C’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et aujourd’hui le chœur Arraga est entré résolument dans sa vitesse de croisière en sélectionnant une orientation symbolique : faire découvrir, connaître et aimer le chant basque à travers les concerts, les cérémonies religieuses ou les festivités laïques. Comment ne pas évoquer le voyage mémorable en Uruguay, la participation aux « Caralisula » de L’Île-Rousse en Corse, la messe chantée à la cathédrale de Strasbourg ou le concert donné à la Madeleine à Paris. C’est une forme de consécration qui est la juste récompense de cette passion qui anime Arraga Abesbatza.

 

Le renouveau des Otxote

Le chœur Arraga peut s’enorgueillir d’être à l’origine de la reprise de ces groupes de huit chanteurs dans le cadre du festival d’Otxote. C’est une manifestation qui connaît un énorme succès en attirant un grand nombre de puristes du chant basque. Ce n’est pas surprenant dans la mesure où c’est le seul festival de ce genre au Pays Basque nord.

REAGIR »

Identifiez-vous

Enregistrez-vous

^ Haut de page